LES ZOEPOLITICIENS
Nicolas Roesch
Fondateur de Zoépolis
Je suis designer, j’ai travaillé dans la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne et dans l’innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes. Passionné par les questions écologiques, j’ai développé des théories pour centrer le design sur le vivant. Je donne des cours dans le Master design et stratégie pour l’anthropocène à Strate, en DSAA (Villefontaine) et fais des conférences de vulgarisation de mes recherches. Je fonde Zoépolis en 2020 pour développer mes recherches, impulser des dynamiques dans la discipline des designers et répondre à l’urgence d’agir pour les vivants.
Aude Casier
Je suis designer et fondatrice de SLOWLIA, agence d’éco-design local.
J’accompagne les entreprises dans la conception de nouveau produit et/ou l’amélioration de produit existant. Du concept au prototype, je sélectionne des productions locales et des éco-matériaux.
Après quelques années intégrée en entreprise, j’ai décidé de fonder SLOWLIA afin de mettre mes compétences aux services de mes valeurs.
Je crois sincèrement qu’une transition positive vers un monde durable est possible, et que nous sommes les acteurs/actrices du changement.
Pierre Alex
Designer de produits interactifs et diplômé de l’ENSCI, prof de design d’interaction à Strate Lyon, j’ai créé l’agence Distorsion et on intervient auprès des startups de la région auvergne rhone alpes qui développe des produits et services utiles. Je suis à la recherche de solutions réelles et radicales pour retrouver un futur désirable.
Ma participation au collectif est à géométrie variable et passe principalement par mon activité dans l’éducation.
Eve Poyet Caterin
Graphiste, j’inspecte les langages et les cellules pharmacologiques. À la biennale du design 2019 où j’ai animé des ateliers sur les imaginaires futurs et les rêves (édition d’un journal Participatif tout public), comme avec les podcasts de l’Imaginarium de l’Université de la Pluralité en 2020, j’ouvre des imaginaires, des paroles, et dialogues, aux enfants, adultes et non-humains. Cultiver le regard sur la philologie et sur les structures envisagées comme impossibles (anthropostracisées), la mort, le non-humain, ou bien le non-vivant, et même le non-terrien est un moyen d’action pour penser demain.
Cécile Tourneboeuf
Urbaniste et designer de formation, j’accompagne des entreprises dans la transformation de leur organisation et de leurs environnements de travail. A travers le design d’espaces, je questionne les conséquences pratiques d’une vision inclusive et systémique du vivant sur les modes de travail, les outils et les postures des designers, aménageurs et gestionnaires de projet.
Je réalise actuellement la production de l’exposition « La préséance du vivant » de la biennale 2022 d’architecture et de paysage de Versailles, avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage et les commissaires-paysagistes Gilles Clément et Coloco.
Je souhaite explorer les passages lexicaux et méthodiques permettant de rendre poreux le milieu de l’entreprise au vivant.
Isabelle Radtke
Sculpteur et ingénieur innovation, je contribue à des expériences collectives. Des rues de New York aux parcs de châteaux français, j’ai fabriqué et installé de nombreux objets-œuvres destinés à créer une relation entre vivants. Inspirée et soutenue par ma communauté de biohackers à LA M[Y]NE (Lyon, France), je suis cofondatrice d’un fab lab/living lab en France (LAB01).Je cherche à construire de nouvelles formes de relation avec nos écosystèmes, notamment la forêt, en explorant des moyens poétiques, technologiques (3D, blockchain, électronique,…) et politiques comme l’art dans la sphère publique : c’est-à-dire engager les politiques et les entreprises dans des expériences prospectives-constructives.
Margaux D’Hont
Je suis designer d’innovations éco-sociales passionnée par les mystères de la conscience collective, la pensée et l’Esprit humain et non-humain. Mes sujets de prédilections concernent la Noosphère, le Symbiocène et les fictions intersubjectives. Pour cela, je chemine à travers le design, les sciences naturelles et sociales, la philosophie, les arts et les nouvelles technologies pour trouver des solutions au monde humain et ses impacts négatifs sur le vivant et les milieux. Je tente de renouer humblement la relation de l’humain avec le milieu terrestre et le vivant en ayant pour but de réenchanter nos territoires existentiels et donc notre avenir vers le (cosmo-)Symbiocène.
Je recherche actuellement un cofinancement pour pouvoir poursuivre mes recherches doctorales. Dans ce cadre je collabore avec le GREC (Groupe de Réflexions sur l’Ecologie au CNES) avec le soutien de Thomas Crosnier.
Site internet : Noösphéra.com
Eléonore Sas
Zoépoliticienne depuis les débuts du collectif, j’ai cherché à ouvrir le design d’expérience utilisateur à la prise en compte de l’expérience vécue des vivants autres qu’humains. Aujourd’hui, je poursuis l’idée plus générale de désanthropocentrer notre culture moderne au travers de mes travaux de recherches.
Doctorante en géographie humaine et design au laboratoire LIENSs (La Rochelle Université – CNRS), je cherche à explorer les rapports “humain-nature” occidentaux pour les transformer via un jeu sérieux. Plus précisément, mon sujet de thèse s’articlue autour de la question de recherche suivante : “Comment aider des individus à déconstruire leur rapport à la nature occidental via et dans un cadre de jeux sérieux ? Le cas du jeu Mon lopin de mer”
Je partage mes recherches et mes interrogations sur mon blog “Luciole : design & non-humains”.
Victor Martin-Giezek
Après avoir accompagné les administrations publiques et les collectivités locales dans la conception des politiques publiques et leur application, j’ai repris une formation en « nature-inspired design » dans le but d’accompagner les acteurs du territoire à reconsidérer la place du vivant dans la fabrique des politiques. Je souhaite explorer les imaginaires et les enjeux de représentation pour faire comprendre que protéger notre environnement et nos écosystèmes n’est pas une contrainte de plus, mais un vrai levier pour préserver et améliorer l’habilité du monde, tout en rendant nos sociétés plus justes
contact :
[email protected]
Darja Dubravcic
Je suis biologiste, experte en biomimétisme et amoureuse de la vie sous toutes ses formes. En 2020, j’ai fondé Wild Innovation Agency, une agence de conseil en innovation régénérative qui s’appuie sur la vision globale de la pensée systémique et l’intelligence du biomimétisme.
Depuis 2018 j’enseigne le biomimétisme aux designers et architectes à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).
En tant que conférencier, à travers mes connaissances scientifiques de la nature, j’inspire les entreprises et les dirigeants vers un changement profond de notre relation avec la Nature. Appelons à l’urgence de créer des produits et systèmes inclusifs a tous le vivant.
J’ai obtenu un doctorat en Approches Interdisciplinaires de la Biologie Évolutive à l’Université Paris Descartes, pour mes travaux sur la socio-biologie des microorganismes. Je suis également titulaire d’un Master en Biologie Moléculaire (Université de Zagreb) et d’un Master en Approches Interdisciplinaires des Sciences de la Vie (Université Paris Descartes).
Laure Ancel
Initialement formée aux arts appliqués, j’ai travaillé dans le design produit avant de prendre en charge le cursus en design d’innovation sociale de Strate école de Design.
Curieuse par nature et touche à tout, je suis également créatrice de kits de broderie et j’enseigne l’Aïkido.
Je suis engagée dans le design à dimension sociale et environnementale au travers des associations Resicity et Design Actions Publiques que j’ai co-fondées. Dans tous mes projets, j’aspire à être dans une démarche de création de lien, pour une société plus humaniste.
Frédéric Cadet
Éco-designer depuis 1997, mon diplôme reposait sur un travail de deux ans avec la problématique suivante « comment rendre accessible physiquement & mentalement le recyclage aux urbains…. » Le projet PREVERT en est né…
Depuis, je contribue au quotidien comme un colibri à éteindre le feu… Une agence spécialisée depuis 2005 en éco-design, co-fondateur du pôle national éco-conception, accompagnateur du label de la ville de Lyon LVED, Lyon Ville Équitable & Durable, fervent dépolluer du Rhône et de la Saône à chacune de mes sorties kayak (ouvert à toutes et tous)… contactez-moi !
Mirabelle Pezier
Je suis graphiste Freelance et enseignante en École Supérieure d’Art.
Depuis toujours, passionnée par les animaux, il m’a paru évident de rejoindre Zoepolis.
En pleine rupture idéologique, je tend à un design utile et qui porte sens pour moi, en devenant chercheuse créative, j’ouvre et étend ainsi le champ des possibles.
Amoureuse de la science et l’art (et pédagogie), j’ai créé une œuvre sur l’atome élaborée en étroit lien avec un chercheur du CNRS. J’aimerais en développer plus !
Mon côté social et engagé m’a permis de co-créer K-HüT, un abri pour les sans abris, entièrement isolé en matière recyclé. (Serious game EXPOD+ par Designers +)
Violaine Baccialone
Designer textile dans un premier temps puis diplômée du Master “Nature-Inspired Design” de l’ENSCI, je souhaite développer ma pratique du design autour des enjeux écologiques.
J’ai à cœur d’apporter ma pierre à l’édifice d’une société plus soutenable et équitable !
J’ai rejoint Zoepolis dans l’objectif de me joindre à une communauté partageant des valeurs communes et avec l’ambition de développer des projets riches de sens.
Morgane Pecot
Designer d’espace et hackeuse urbaine
Photographe et infographiste 3D en freelance
Ayant travaillé en événementiel ainsi que dans différents ateliers de décors. J’ai fait des recherches sur les formes possibles de transition écologique. Cela m’a amené à m’intéresser au mycelium et à la création d’espaces multifonctionnels urbains.
J’ai intégré le collectif Zoepolis en juin 2022 où je continue au sein du collectif des recherches sur les façons de repenser les relations interespeces. Actuellement en plein développement d’une méthode pour penser comme un écosystème.
Alexandre Vasseur
Je suis designer industriel de cursus et expérience et fondateur de ID-AL, agence de design écosystémique et d’une association pour la biodiversité alimentaire EATABLE, active à Lyon et au Cambodge.
Dans le cadre d’ID-AL, J’accompagne les entreprises dans la redéfinition de leur besoins et la conception/amélioration de leur produit inscrit dans une cartographie systémique . De l’idée à la pré-serie, j’oriente les choix de conception pour minimiser l’impact carbone et maximiser l’impact du bénéfice des usagers humains et non humains.
Après 25 ans de salariat en entreprise en tant que designer/ingénieur/chef de projet, je tourne une page avec ID-AL afin de mettre les méthodes, outils et stratégies du design thinking au service de nouveaux clients , bénéficiaires et usagers.
Comme le disait John Thackara, écrivain britannique : “This short talk is about an economy with caring for life as its centre, rather than extraction and production”.
Violaine Buet
Designer industriel de formation (Ensci-Les Ateliers 2005), mes 7 années indiennes m’ont entrainée vers le textile. De retour dans ma Bretagne natale, j’ai créé mon studio de recherche et développement créatif des macro-algues, en m’entourant d’un réseau d’experts, de chercheurs, d’algoculteurs et d’artisans. Je développe et manufacture des pièces textiles alguées sur mesure. Parallèlement je rejoins un collectif international à sa formation, ‘The department of seaweed”, groupe de travail explorant l’algue en tant que ressource durable.
L‘identité de ces matières biodégradables prometteuses -ces algues magnifiées- soulève une série de questions et réflexions autour de notre lien à la nature et de nos attentes envers les matières et les objets. Recherche que je poursuis cette année à l’échelle des territoires, avec le mastère spécialisé de l’ENSCI (sustainable innovation by design) où je me penche plus particulièrement avec la Station marine de Concarneau sur les co-usages éoliens offshore / cultures multi-trophiques intégrées.
Louise Charbonnier
Auteure et docteure en sciences de l’information et de la communication, spécialisée en sémiologie, j’aide les territoires et les organisations à faire grandir leurs projets et à les valoriser, dans le respect du vivant, avec les mots justes. Je les accompagne par des services de design global, éco-conception et communication.
J’ai reçu en 2023 un prix Innovation en éco-conception, à l’Institut National Polytechnique de Grenoble.
J’ai co-fondé en 2023, avec Amaury Poudray, FOYER : une structure organisatrice d’événements en lien avec les enjeux de justice environnementale et sociale.
J’ai aussi créé en 2021 GEMMENTO : des pièces uniques, designées et fabriquées à la main en Auvergne-Rhône-Alpes, pour accompagner les personnes qui perdent un être cher.
Stephanie Tourane
Océanologue de formation, j’accompagne les entreprises sur les enjeux biodiversité et climat : comment mettre en place des stratégies afin de baisser les impacts sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre ? comment sensibiliser les instances dirigeantes et les collaborateurs ? comment conduire les changements pour que les entreprises et les collectivités prennent en compte les besoins du Vivant ?
Par ailleurs, plus spécialement en lien avec l’océan, j’ai créé une Fresque du Carbone Bleu et des Ecosystèmes côtiers afin de sensibiliser les acteurs de la mer à la protection des posidonies, des mangroves, du corail et des marais salants.
J’ai intégré Zoepolis dans l’objectif de rejoindre une communauté qui désanthropocentre les consciences.
Olivier Rovellotti
Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur technologique, je suis aujourd’hui à la tête de Natural Solutions, une agence spécialisée dans la gestion innovante des données environnementales, mettant l’accent sur la biodiversité et l’intelligence artificielle. Mon expertise couvre la conception de bases de données, la programmation, et la création d’outils intuitifs et performants, au service de la protection du vivant.
Ma passion pour la nature s’exprime à travers des activités comme le surf, l’escalade et la pêche, qui me connectent directement à l’environnement que je m’efforce de préserver. J’ai également fondé **Le Récif**, un tiers-lieu du vivant à Marseille, dédié à l’exploration des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que **l’Observatoire de l’Invisible**, un projet de science participative visant à révéler et étudier la biodiversité invisible, souvent méconnue.
Depuis que j’ai rejoint Natural Solutions en tant que directeur général, je me suis engagé à développer des outils numériques sur mesure qui intègrent l’intelligence artificielle, optimisant ainsi la gestion des données sur la biodiversité. Notre mission est de dépasser les attentes de nos clients tout en favorisant la préservation de l’environnement et la durabilité à long terme.
https://www.natural-solutions.eu/
Dorothée Browaeys
Biologiste de formation, j’ai cofondé en 2003 l’association VivAgora dédiée aux débats technoscientifiques puis, en 2018, TEK4life au service de la comptabilité écologique.
J’enseigne la Culture du vivant à CY Ecole de design et explore coment concevoir le rôle de Représentant de la Nature dans les Conseils d’administration (Je suis aujourd’hui membre du Comité de mission de Saretec).
Ancienne journaliste scientifique à La Croix et à Biofutur j’ai notamment publié L’urgence du vivant : vers une nouvelle économie (Les Pérégrines, 2018), Fabriquer la vie : où va la biologie de synthèse ? (avec B. Bensaude-Vincent) au Seuil, 2011
ANCIENS ZOEPOLITICIENS
Nicholas Henderson
J’aime à penser et représenter comment les vivants habitent leurs mondes. J’enquête sur ce sujet avec ma casquette de designer, de biologiste-éthologue et d’être humain. C’est en partie pour cette raison et pour travailler à accélérer nos transformations que j’ai cofondé le Collectif TAMA, collectif de design relationnel et l’initiative autour du Symbio.design (tous deux en 2018). Dans ces deux mouvements, les questions des interdépendances et des vulnérabilités entre humains et non-humains sont traitées sous différents angles : la pensée, le sensible et le faire.